Tri Aventure

Accueil / Tri Aventure
Tri Aventure est l’espace ludo pédagogique du Pôle Environnement, regroupant des outils interactifs pour découvrir de manière ludique et concrète tout ce qu’il y a à savoir sur le tri, le recyclage ainsi que les solutions pour réduire nos déchets au quotidien.
Spécialement conçu pour aborder la thématique des déchets, cet outil pédagogique vise l’éveil de chaque enfant à l’environnement et à la gestion des déchets, afin de l’amener à être un citoyen responsable de ses actes, par des gestes au quotidien.
Durant la visite, les participants sont équipés de tablettes qui leur permettent de découvrir les différents jeux présents dans chaque zone et de naviguer en toute autonomie tout au long de la visite.

Module 1 :

Les participants sont accueillis tous ensemble par le Professeur, il leur explique ce qu’est un déchet et qu’il est urgent d’agir  car nos poubelles débordent. Après avoir donné ses explications, le Professeur charge les visiteurs de mener l’enquête tout au long de la visite, en utilisant leur tablette, en imaginant et en trouvant des solutions.

Module 2 :

Pour commencer ce module les visiteurs retracent l’histoire des déchets à travers l’évolution humaine. Le constat est alarmant, au fil des siècles les Hommes ont créé de plus en plus de produits en utilisant les ressources naturelles et entassé ce qu’ils ne voulaient plus sans penser à ce qu’ils pourraient en faire. La notion de recyclage est ainsi introduite, les visiteurs abordent les grands procédés de recyclage ( comment se passe le recyclage ? D’où ça vient ? Où ça va ?) puis les visiteurs sont amenés à faire la différence entre déchet recyclable et non recyclable ( les ordures ménagères ).

Module 3 :

Les visiteurs sont accueillis par l’assistant du Professeur, dans ce module il est abordé : l’impact de la production de déchets sur la pollution environnementale, le processus de dégradation naturelle des déchets et les différents procédés de recyclage plus en détail.

Dans ce module, la transformation des matières recyclables en objets, la réparation, la réutilisation, le réemploi et le compostage domestique sont mis en avant.

Module 4:

Ce dernier module est divisé en quatre activités :

  • Découvrir avec la tablette le rôle de chaque machine qui constitue la chaîne de tri.
  •  Faire le tri des emballages que l’on retrouve dans  la cuisine et la salle de bain.
  •  Organiser son anniversaire en choisissant les produits qui engendrent le moins de déchets possibles.
  • Trouvez des indices avec des outils différents pour répondre aux questions.

Galerie :

En résumé :

  • nombre de participants minimum 12 personnes
  • nombre de participants maximum 54 participants
  • 1 accompagnateur minimum par groupe durant la visite
  • les participants doivent être âgés de 6 ans minimum
  • Durée de la visite 2 heures

Info et réservation :

04 68 11 97 00

ou

accueil@covaldem11.fr