Concernant l’ouverture des déchèteries, le Covaldem11 prolonge l’expérimentation en ouvrant la semaine prochaine selon les modalités ci-dessous :

Uniquement les déchets verts et les encombrants des particuliers

Lundi 4 mai—mardi 5 mai—mercredi 6 mai—jeudi 7 mai  (9h-12h et 14h – 18h)

Carcassonne  Salvaza – Trèbes -Villemoustaussou

Lundi 4 mai—mardi 5 maijeudi 7 mai  (9h-12h et 14h – 18h)

Mercredi 6 mai (14h – 18h)

Alzonne – Arzens – Capendu – Pépieux

Mercredi 6 mai  (9h – 12h) pour les professionnels déjà équipés de badge d’accès aux déchèteries du Covaldem11 pour l’élimination de leurs déchets habituels liés à leur activité économique.

Alzonne – Arzens – Capendu – Pépieux

Nous tenons à attirer votre attention sur les conditions d’accès :

Compte tenu des files d’attente se créant à l’entrée des déchèteries, le Covaldem11 s’organise

  • Les accès seront fluidifiés en acceptant toujours 2 usagers par passage.
  • 3 agents seront mobilisés par déchèterie afin de faire respecter les mesures de distanciation sociale.
  • Cependant, si l’accueil des encombrants devait entrainer des files d’attente empiétant de manière significative sur la voie publique, susceptibles de générer un danger pour la circulation, nous serions dans l’obligation de fermer la déchèterie à l’un des flux.
  • Il est essentiel que les usagers ne se déplacent que pour des besoins impérieux ne pouvant attendre la reprise normale des installations

 Le taux de fréquentation des déchèteries de Carcassonne Salvaza, Villemoustaussou et Trèbes est élevé. Les usagers peuvent utiliser celles de Capendu, Arzens et Alzonne et éviter des temps d’attente importants.

 Les usagers devront déposer seuls leurs déchets dans les bennes : les agents ne pourront pas les aider.

Les mairies concernées mettent à disposition un agent assermenté pour gérer le flux et le stationnement des véhicules sur les voies publiques devant les déchèteries. Certaines déchèteries ne pourront pas ouvrir les conditions de sécurité sur le domaine public n’étant pas assurées.

Enfin, si nous accueillons uniquement les déchets verts et les encombrants, c’est que ce sont les seuls déchets, autres que les ordures ménagères et les recyclables, pour lesquels nous disposons d’un exutoire. Les autres filières de traitement sont pour l’heure fermées (mobilier, ferraille, électroménager, déchets dangereux, gravats ..)