Trier mes déchets

Accueil / Trier & Recycler / Trier mes déchets

Distinguer les recyclables

les métaux

Ce sont l’aluminium et l’acier que l’on retrouve dans les boîtes de conserve et les canettes principalement. Après le tri, ils sont transportés dans des fourneaux où ils sont broyés, fondus puis étirés et transformés en bobines, en lingots ou en fils.

le carton

La plupart du temps, ce sont les emballages et briques alimentaires que l’on transporte après le tri vers les papeteries. Les fibres y sont raffinées puis essorées, séchées et pressées. On obtient ainsi de la feuille de papier qu’on enroule en de grosses bobines. Une fois à la cartonnerie, on décline ces feuilles de papier soit en nouveaux produits, soit en emballages.

le papier

Les prospectus, catalogues, enveloppes, magazines ou encore feuilles volantes et les journaux peuvent être recyclés 6 à 10 fois. Ce recyclage évite d’utiliser du bois brut.

les bouteilles et les flacons en plastique

Les plastiques issus des bouteilles et flacons uniquement sont compactés, puis transportés vers un centre de régénération. Ils sont broyés en paillettes et plongés dans l’eau. Les paillettes et les granulés sont ensuite envoyés au recycleur qui les transforme en nouveaux emballages ou en objets courants comme les pulls en laine polaire, les bancs publics, des pièces de voitures…

le verre

Broyé puis fondu à plus de 1500 degrés, il est le plus souvent transformé en bouteilles. Pour ce qui est des bouteilles recyclées, elles sont remplies et conditionnées au centre d’embouteillage.

Les règles d’un tri efficace : UN SCRUPULEUX RESPECT DES CONSIGNES

Règle n°1

Tous les papiers et les emballages en carton, acier, aluminium, briques alimentaires : en vrac dans le réceptacle de tri !

 Règle n°2

Pour les emballages en plastique : uniquement les bouteilles et flacons dans le bac de tri. Plus pratique et plus propre dans le bac, il convient de laisser les bouchons sur les bouteilles et flacons (ils sont recyclables eux aussi).

 Règle n°3

Attention, le point vert ne signifie pas que l’emballage est recyclable. Il informe seulement que l’industriel qui fabrique l’emballage contribue à financer sa valorisation.

Un doute une question ?

N’hésitez pas à contacter nos ambassadeurs du tri, ils sont à vos dispositions pour toutes ces questions par mail, téléphone au 04 68 11 97 00 ou au bureau bd Fafeur à Carcassonne

Vous souhaitez qu’un ambassadeur du tri prenne contact avec vous ?

Remplissez le formulaire de contact