Signification des logos & labels

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Pour mieux consommer, pour mieux jeter voici un tour d’horizon des principaux logos

Les logos et les pictogrammes « écologiques » de plus en plus présents sur les emballages et les étiquettes des produits de consommation, traduisent une préoccupation de notre société pour l’environnement. Cependant, les consommateurs se trouvent confrontés à de nombreuses informations graphiques dont ils ne connaissent ni la signification, ni la portée, dont ils ignorent la fiabilité et qu’ils interprètent mal.

Les logos qui donnent une consigne

Triman, un signal pour plus de tri dans notre pays

Ce logo indique qu’un produit est recyclable.

A compter du 1er janvier 2015, l’utilisation de ce pictogramme devient obligatoire pour tous les produits de consommation soumis à une consigne de tri, tels que les textiles, les meubles ou encore les emballages ménagers (excepté les emballages en verre). Le Triman1 peut figurer sur le produit, à défaut, sur l’emballage, la notice ou tout autre support y compris dématérialisé.

L’info Tri Point Vert

L’info Tri point Vert vous donne enfin clairement les consignes de tri.

Le but de cette information est de donner du sens et communiquer des consignes claires. Depuis 2012, l’Info-tri Point Vert est une consigne de tri de plus en plus visible dans les linéaires avec plus de 10 milliards d’emballages porteurs. Une étude menée fin 2013 nous renseigne sur sa connaissance, sa visibilité, sa compréhension et son impact auprès des consommateurs.

Tidy man

Ce pictogramme vous incite à jeter les papiers et emballages dans une poubelle.

Ce pictogramme rappelle seulement que les emballages doivent être jetés dans la poubelle. Ce pictogramme montre un homme en train de mettre un papier dans une poubelle. Le Tidy man est donc destiné à inciter les consommateurs à jeter les papiers et emballages dans une poubelle. Ce signe est à vocation écologique et se retrouve sur de nombreux emballages.

Les logos de compositions des emballages et autres

Le Point Vert

Le point vert ne veut pas dire que l’emballage est recyclable. Il signifie que l’entreprise qui l’a fabriqué à payé une contribution à Eco-emballages. Cette contribution est obligatoire et sert à financer l’organisation du tri sélectif dans les communes et les syndicats comme le SIEED.

Le Ruban de Möbius

C’est le logo universel des matériaux recyclables depuis 1970. Il désigne aussi bine des produits recyclables que des produits recyclés. Ce logo ne désigne pas ce que vous devez mettre dans votre poubelle jaune !

Produit recyclé

Lorsque ce logo est appliqué sur un produit recyclé, on peut lire en plus le pourcentage de matières recyclées qu’il contient (ici 50%).

Papier recyclé

L’APUR (l’Association des Producteurs et Utilisateurs de papier-cartons Recyclés) a mis en place ce logo, pour offrir une garantie sur le taux d’utilisation des fibres cellulosiques de récupération. Ce taux est mentionné à côté du logo (ici 100%).

Type de plastique

Ce logo indique le type de plastique utilisé dans la composition de l’emballage : 1 PET (bouteille d’eau), 2 PEHD (bouteille de lait, de détergent ou de shampoing), 3 PVC (tuyau gris, gaine électrique…), 4 PELD (film d’emballage), 5 PP polypropylène (bouchons de boissons gazeuses…), 6 Polyester (barquette alimentaire, isolation…), 7 autres plastiques.

Verre recyclable

Symbole pour le verre recyclable (bouteilles, flacons, bocaux et pots) qui indique que l’emballage est constitué de verre, matériau qui peut être recyclé.

Acier recyclable

Symbole pour l’acier recyclable qui indique que le produit ou l’emballage est constitué d’acier, matériau qui peut être recyclé.

Aluminium recyclable

Celui-ci indique que le produit ou l’emballage est constitué d’aluminium, matériau qui peut être recyclé. Rien ne garantit cependant que le produit sera recyclé.

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